Category Archives: Rencontres VIP

Hisham REGRAGUI 12.2018

في إطار الأنشطة الموازية، نظمت  المؤسسة أمسية ثقافية فنية بعرض شريط سينمائي قصير بعنوان ” إيما ” للمخرج هشام الركراكي،  بقاعة مسرح المؤسسة و ذلك يوم الجمعة ابتداء من الساعة الرابعة   

 النصف بعد الزوال، لفائدة تلاميذ مستوى الجذع المشترك العلمي، يليه لقاء مفتوح مع المخرج لطرح أسئلة حول الشريط

Driss KADIRI

Le globe-trotter marocain, Driss Kadiri est le premier au monde à avoir réalisé un tour du monde à vélo. Un parcours de 30.000 km qui a duré dix ans et durant lequel, Driss Kadiri s’est surpassé malgré son handicap physique et les multiples obstacles qui se sont dressés dans son chemin durant son voyage à travers les quatre continents.

Dans chaque ville étape, Kadiri dit ne pas trop se soucier des questions de l’hébergement et de la nourriture. Souvent, des centres d’handicapés, les ambassades du Maroc, et surtout la communauté marocaine à l’étranger sont là pour lui apporter aide et soutien. Ils sont d’un grand soutien dans la réalisation de cet objectif, a-t-il dit.

Pendant son périple, Driss Kadiri a visité plus de 100 pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique. Il tient à démontrer aux handicapés du monde qu’il est toujours possible d’aller plus loin et n’arrête pas de répéter: « Je ne suis pas handicapé, mais c’est la vision de l’autre qui est handicapée. »

Nous remercions vivement Monsieur Driss Kadiri pour avoir répondu à notre invitation et partager son expérience avec nos élèves.

Anass Yakine

 

Le Samedi 27 février 2016 , l’association ANOUAL, à travers son projet MEN DABA, a organisé en faveur de nos élèves de 1 et 2 Année du  collège des séances de:

  • travail d’équipe
  • filières et parcours scolaire
  • motivation et café scientifique

C’était aussi l’occasion de partager l’extraordinaire voyage d’Anass Yakine, qui a fait le tour du Maroc à pied pendant deux ans.

Nous les en remercions vivement.

 

Samedi 26 Mars 2016 pour les 2AC2, 2AC3 et 3AC.

Elalamy youssouf amine

Décembre 2015.

Pr Mechich nous a fait l’immense plaisir d’organiser une rencontre pour nos élèves de la 3AC avec une personnalité exceptionnelle du monde de la culture du savoir et de l’éducation. Il s’agit du Pr ELalamy youssouf amine, dont voici un extrait de biographie.

Biographie extraite de Wikipedia. 

Après avoir étudié plusieurs années à l’université de New York, NYU, il retourne à Rabat, où il écrit son premier roman inspiré de son expérience, Un Marocain à New York.

Il a reçu le prix du meilleur récit de voyage du British Council International pour son premier roman ainsi que le prix Grand Atlas 2001 et le prix méditerranéen « Le Plaisir de Lire » 2010 pour Les clandestins. Elalamy crée des collages illustrant son livre Miniatures et réalise une exposition du même nom.

En septembre 2003, il publie « Le journal de YAE » (édition Hors’champs, Bordeaux), un recueil de textes inspirés par les événements du 16 mai à Casablanca. Youssouf Amine Elalamy est également l’auteur de plusieurs articles sur l’image, la photo, la mode,… parus aussi bien dans la presse nationale qu’internationale. Les livres de Elalamy ont été traduits en Arabe, Anglais, Espagnol, Allemand, Grec et Hollandais, et certains ont donné lieu à des projets artistiques. Nous retiendrons l’adaptation musicale de « Paris mon bled », l’exposition « Miniatures » ainsi que le projet « Un roman dans la ville » qui met en scène « Nomade», un roman inédit de Y.A. Elalamy, sous la forme d’une installation littéraire urbaine.

YAE est Professeur de l’enseignement supérieur à l’université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc) où il enseigne la stylistique et les médias au sein du département d’Anglais. Il est titulaire d’un doctorat d’état en communication. En 1991, il obtient une bourse Fulbright pour effectuer un travail de recherche sur le discours publicitaire. Affilié à la N.Y.U. (New York University), il suit en parallèle une formation en conception rédaction publicitaire au FIT et à la Parsons School of Design. Après un séjour de trois ans à New York, il retourne au Maroc et publie son premier livre : Un Marocain à New York. Depuis, il vit à Rabat. Youssouf Amine Elalamy est membre fondateur et actuel président du Centre Marocain de PEN International.